Page 1 of 8
Les tables
de multiplication
Stratégies
Inspiré du document de : Shirley Kenney et Nathalie Vezeau, REAPROF, école Chante-Bois Juin 2010
http://sites.cssmi.qc.ca/mlajeunesse/IMG/pdf/version_2e_cycle_et_3e_cycle.pdf
Images de Kate Hadfield
Page 2 of 8
Les zéros
Table du 1
1 x 1 = 1
1 x 2 = 2
1 x 3 = 3
1 x 4 = 4
1 x 5 = 5
1 x 6 = 6
1 x 7 = 7
1 x 8 = 8
1 x 9 = 9
1 x 10 = 10
1 x 1 = 1
2 x 1 = 2
3 x 1 = 3
4 x 1 = 4
5 x 1= 5
6 x 1 = 6
7 x 1 = 7
8 x 1 = 8
9 x 1 = 9
10 x 1 =10
Stratégie : Un chiffre multiplié ou divisé par un sera toujours égal à lui-même.
1 x 0 = 0
2 x 0 = 0
3 x 0 = 0
4 x 0 = 0
5 x 0 = 0
6 x 0 = 0
7 x 0 = 0
8 x 0 = 0
9 x 0 = 0
10 x 0 = 0
0 x 1 = 0
0 x 2 = 0
0 x 3 = 0
0 x 4 = 0
0 x 5 = 0
0 x 6 = 0
0 x 7 = 0
0 x 8 = 0
0 x 9 = 0
0 x 10 = 0
Stratégie : Tout ce qu’on multiplie par zéro donne zéro.
Page 3 of 8
Les nombres carrés
Table du 2
2 x 1 = 2
2 x 2 = 4
2 x 3 = 6
2 x 4 = 8
2 x 5 = 10
2 x 6 = 12
2 x 7 = 14
2 x 8 = 16
2 x 9 = 18
2 x 10 = 20
1 x 2 = 2
2 x 2 = 4
3 x 2 = 6
4 x 2 = 8
5 x 2 = 10
6 x 2 = 12
7 x 2 = 14
8 x 2 = 16
9 x 2 = 18
10 x 2 = 20
Stratégie B : Double le chiffre qui est multiplié par 2.
Exemple : 2 x 8 = 8 + 8. C’est une table d’addition que tu connais déjà !
1 x 1 = 1
2 x 2 = 4
3 x 3 = 9
4 x 4 = 16
5 x 5 = 25
6 x 6 = 36
7 x 7 = 49
8 x 8 = 64
9 x 9 = 81
10 x 10 = 100
Stratégie A : À apprendre par cœur ! Tu les verras souvent en mathématique. Cela te
sera aussi utile pour tes autres tables plus difficiles.
Exemple : 7 x 7 = 49 donc 7 x 8 = (49 + 7) = 56
Page 4 of 8
Table du 10
Table du 5
10 x 1 = 10
10 x 2 = 20
10 x 3 = 30
10 x 4 = 40
10 x 5 = 50
10 x 6 = 60
10 x 7 = 70
10 x 8 = 80
10 x 9 = 90
10 x 10 = 100
1 x 10 = 10
2 x 10 = 20
3 x 10 = 30
4 x 10 = 40
5 x 10 = 50
6 x 10 = 60
7 x 10 = 70
8 x 10 = 80
9 x 10 = 90
10 x 10 = 100
Stratégie C : Compte par bonds de 10.
Stratégie D : Reconnais qu’un nombre multiplié par 10 équivaut à prendre ce
nombre de dizaines. Exemple : 3 x 10 = 3 dizaines
5 x 1 = 5
5 x 2 = 10
5 x 3 = 15
5 x 4 = 20
5 x 5 = 25
5 x 6 = 30
5 x 7 = 35
5 x 8 = 40
5 x 9 = 45
5 x 10 = 50
1 x 5 = 5
2 x 5 = 10
3 x 5 = 15
4 x 5 = 20
5 x 5 = 25
6 x 5 = 30
7 x 5 = 35
8 x 5 = 40
9 x 5 = 45
10 x 5 = 50
Stratégie F : Compte par bonds de 5, ce qui en facilite la mémorisation.
Stratégie G : les jumeaux + ou - un Pars d’un résultat que tu connais : le résultat
d’un «jumeau» et d’y ajouter ou d’y enlever un autre groupe de 5.
Exemple : 5 x 6 = 5 x 5 + 5 ou 5 x 4 =5 x 5 - 5
25 + 5 = 30
*** Cette stratégie s’applique également aux autres tables.
Page 5 of 8
Table du 3
Table du 4
4 x 1 = 4
4 x 2 = 8
4 x 3 = 12
4 x 4 = 16
4 x 5 = 20
4 x 6 = 24
4 x 7 = 28
4 x 8 = 32
4 x 9 = 36
4 x 10 = 40
1 x 4= 4
2 x 4 = 8
3 x 4 = 12
4 x 4 = 16
5 x 4= 20
6 x 4 = 24
7 x 4 = 28
8 x 4= 32
9 x 4 = 36
10 x 4 = 40
Stratégie I : Sers-toi de la table du 2 que tu connais bien. Double ensuite le
résultat trouvé pour trouver les produits de la table du 4.
Exemple : 4 x 6 = 24 ou 2 x 6 = 12 et 12 x 2 = 24
3 x 1 = 3
3x 2 = 6
3 x 3 = 9
3 x 4 = 12
3 x 5 = 15
3 x 6 = 18
3 x 7 = 21
3 x 8 = 24
3 x 9 = 27
3 x 10 = 30
1 x 3 = 3
2 x 3 = 6
3 x 3 = 9
4 x 3 = 12
5 x 3 = 15
6 x 3 = 18
7 x 3 = 21
8 x 3 = 24
9 x 3 = 27
10 x 3 = 30
Stratégie H : Utilise la table de 2 et ajouter ensuite le terme multiplié
(exemple : 3 x 8 = 2 x 8 + 8).
Page 6 of 8
Table du 9
9 x 1 = 9
9 x 2 = 18
9 x 3 = 27
9 x 4 = 36
9 x 5 = 45
9 x 6 = 54
9 x 7 = 63
9 x 8 = 72
9 x 9 = 81
9 x 10 = 90
1 x 9 = 9
2 x 9 = 18
3 x 9 = 27
4 x 9 = 36
5 x 9 = 45
6 x 9 = 54
7 x 9 = 63
8 x 9 = 72
9 x 9 = 81
10 x 9 = 90
Stratégie J : Tu apprends facilement la table de 10. Enlève ensuite une
fois le nombre qui est multiplié par le chiffre 9. Exemple : 10 x 6 = 60,
alors pour 9 x 6, il y aura un groupe de 6 de moins; on aura 60 – 6 = 54
Stratégie K : Utilise tes doigts pour t’aider. Par exemple, si tu veux faire 9 x 7 ou
7 x 9, tu dois plier le 7
e
doigt. Regarde combien tu as de doigts avant celui qui est
plié (6) et regarde ensuite combien de doigts il y a après celui plié (3). Cela te donne
63.
Page 7 of 8
Table du 6
Table du 7
6 x 1 = 6
6 x 2 = 12
6 x 3 = 18
6 x 4 = 24
6 x 5 = 30
6 x 6 = 36
6 x 7 = 42
6 x 8 = 48
6 x 9 = 54
6 x 10 = 60
1 x 6 = 6
2 x 6 = 12
3 x 6 = 18
4 x 6 = 24
5 x 6 = 30
6 x 6 = 36
7 x 6 = 42
8 x 6 = 48
9 x 6 = 54
10 x 6 = 60
7 x 1 = 7
7 x 2 = 14
7 x 3 = 21
7 x 4 = 28
7 x 5 = 35
7 x 6 = 42
7 x 7 = 49
7 x 8 = 56
7 x 9 = 63
7 x 10 = 70
1 x 7 = 7
2 x 7 = 14
3 x 7= 21
4 x 7 = 28
5 x 7 = 35
6 x 7 = 42
7 x 7 = 49
8 x 7 = 56
9 x 7 = 63
10 x 7= 70
Stratégie personnelle: ___________________________________________
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
_
Stratégie personnelle: ___________________________________________
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
_
Page 8 of 8
Table du 8
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.
17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24.
8 x 1 = 8
8 x 2 = 16
8 x 3 = 24
8 x 4 = 32
8 x 5 = 40
8 x 6 = 48
8 x 7 = 56
8 x 8 = 64
8 x 9 = 72
8 x 10 = 80
1 x 8 = 8
2 x 8 = 16
3 x 8 = 24
4 x 8 = 32
5 x 8 = 40
6 x 8 = 48
7 x 8 = 56
8 x 8= 64
9 x 8 = 72
10 x 8 = 80
Inspiré du document de : Shirley Kenney et Nathalie Vezeau, REAPROF, école Chante-Bois Juin 2010
http://sites.cssmi.qc.ca/mlajeunesse/IMG/pdf/version_2e_cycle_et_3e_cycle.pdf
Stratégie personnelle: ___________________________________________
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
_
Stratégie L: Si tu veux faire 3 x 8, dessine un rectangle que tu sépareras d’un côté en 3
rangées et de l’autre côté en 8 rangées. Ta réponse sera le nombre de cases à l’intérieur du
rectangle.
3
8